L'objectif scientifique du jardin ampélographique fut de constituer une collection accessible par tous.Outil pédagogique pour les professeurs de l'Université du Vin , la collection est accessible aux étudiants et amateurs qui peuvent suivre les stades phrénologiques, s'entraîner à reconnaître les caractères morphologiques des variétés ils pourront comme le vigneron observer la vie du jeune rameau, la forme de la baie, surveiller les premiers bourgeonnements….

29 avr. 2008

Côtes du Rhône, terroirs d'accueil...

Le tourisme de terroir a toujours été un axe principal de développement pour les Côtes du Rhône. Pour améliorer la qualité d'accueil dans un caveau de dégustation et proposer des services toujours plus complets en respecter une charte de qualité est mise en place par Inter Rhône depuis 2006



Cette charte animée par Jessica DEBIEVE , Chargée du Tourisme Viticole répertorie l'offre touristique en trois échelons qualitatifs :
qualité d'accueil dans les caveaux de dégustations (échelon 1)
qualité de service dans les caveaux de dégustations (échelon 2)
qualité d'excellence dans les caveaux de dégustations (échelon 3)



Pour un accueil d'excellence il faut déjà répondre à tous les critères des échelons 1 et 2 et de plus:

Possibilité de déguster dans des verres cristallins au minimum, voire en cristal ,Le caveau est accessible aux personnes à mobilité réduite,Le domaine dispose d'un site Internet en version anglaise.
Le caveau propose l'expédition des bouteilles en France pour un minimum de 24 bouteilles.
Le caveau propose d'autres services : mise en relation avec d'autres caveaux, réservation de restaurants ou d'hébergements.
Le personnel d'accueil doit être formé ou suivre régulièrement une formation,notamment à l'Université du Vin
Le personnel d'accueil doit parler au moins l'anglais.
Informations complémentaires (non comprises dans l'évaluation du caveau)
Les langues étrangères parlées par le personnel d'accueil (autre que l'anglais).
Nombre de personnes pouvant être accueilli (1 m² / personne au minimum).
Le parking est ombragé.
Le parking est aménagé pour au moins 1 car.
Proposez-vous un service autre que la dégustation à vos clients ? (Expositions, visites..).

Découvrez les domaines labellisés « accueil d'excellence» (échelon 3)